Fabriquer une niche pour chien : comment s’y prendre ?
Si votre chien doit passer du temps dans votre jardin, il lui faudra un abri pour le protéger contre le vent, le soleil et la pluie. En revanche, une niche de bonne qualité peut valoir plus de 200 € selon la taille de l’animal. Un bon bricoleur est néanmoins en mesure d’offrir une maisonnette de ce nom à son compagnon canin pour un prix largement plus intéressant. Pour fabriquer une niche pour chien en DIY, voici comment s’y prendre.
Préparer votre équipement
Afin de fabriquer une niche pour chien esthétique, vous devez avoir quelques connaissances en bricolage. Cependant, il existe des solutions simples qui permettent même à un débutant de créer un abri pour chien. L’esthétique ne sera pas forcément au rendez-vous, mais il sera toujours possible de bien aménager l’intérieur de la niche pour que l’animal s’y sente bien.
Lorsqu’il s’agit de bricolage en DIY, le bois est le matériau le plus facile à manipuler. Il existe d’ailleurs différentes manières d’obtenir du bois de récupération. Les palettes en bois sont notamment à la mode et vous pouvez en récupérer facilement.
Avec les palettes en bois, fabriquer une niche pour chien peut être entièrement gratuit. Étant donné leur aspect, les palettes faciliteront par ailleurs la création de l’abri. Techniquement, vous aurez besoin d’au moins 6 palettes (une base, un toit et 4 murs).
Ensuite, il vous faudra vous équiper pour fabriquer une niche pour chien. Le matériel minimum peut notamment se composer d’une scie, un marteau, des vis ou des clous, des instruments de mesure, du papier verre ou une ponceuse, de la peinture et de l’enduit.
Préparer la base
La mise en place de la base est la première des étapes pour fabriquer une niche pour chien. Une palette en bois peut avoir différentes dimensions standard. Il existe par exemple des palettes de 1,2 x 0,8 m et des palettes de 1,2 x 1,2 m. La bonne nouvelle, c’est qu’une niche standard peut également avoir une dimension de 1,2 m de longueur et 1,2 m de largeur. Une seule palette suffira alors pour constituer la base du petit abri.
Une niche doit par ailleurs être légèrement surélevée pour éviter qu’elle ne soit abimée par l’humidité. Étant donné que la palette est déjà dotée de pieds, vous n’aurez plus à vous soucier de ce point. En revanche, une palette en bois se divise généralement en deux types. Il est notamment possible que son plancher soit fermé ou qu’il présente des interstices.
Avec une palette en bois doté d’un plancher fermé, vous aurez une base toute faite pour fabriquer une niche pour chien. En revanche, s’il y a des interstices, il faudra retirer les planches, les réarranger et ajouter de nouvelles planches pour avoir un plancher fermé. Vous pouvez aussi simplement recouvrir le plancher avec une bâche, mais cette solution sera moins isolante.
Pour retirer les planches, vous aurez besoin d’un pied-de-biche que vous utiliserez comme levier afin d’arracher une à une les lattes. Il faut ensuite recouvrir le plancher avec les lattes retirées et des lattes supplémentaires. Même si ces dernières dépassent, ce n’est pas un problème. Une fois que le plancher est fixé à l’aide de clous et de quelques coups de marteau, il suffit de découper tout ce qui dépasse en vous servant d’une scie.
Installation du toit et des mûrs
Pour fabriquer une niche pour chien qui servira d’abri temporaire, trois parois suffisent. En revanche, si le chien doit passer beaucoup de temps dans sa niche, il faudra quatre parois, dont une munie d’une ouverture. Une hauteur de moins de 1 m suffit pour une niche, ce qui signifie que vous n’aurez pas forcément à modifier la dimension de vos palettes. Avec des palettes à plancher fermé, vous avez des parois prêtes à l’assemblage. Il faudra simplement retirer les pieds de chaque palette et ne conserver que leur plancher.
Dans le cas où vous n’auriez pas ce type de palette, vous aurez besoin encore une fois de démonter et de réarranger les lattes de bois sur les palettes. Au moment de réarranger les lattes sur l’une des parois, vous pourrez alors laisser un espace vide qui servira d’ouverture pour la niche. Il est possible d’ajouter des planches transversales pour réduire la hauteur de cette ouverture et la rendre un peu plus esthétique. L’ouverture en question doit par ailleurs être assez grande pour laisser passer le chien.
Fabriquer une niche pour chien à l’aide de palettes en bois est théoriquement simple, car l’objectif est d’assembler les parois avec la base de manière à obtenir une sorte de cube. En ce qui concerne le toit, si vous souhaitez vous simplifier la tâche, vous n’avez qu’à opter pour un toit plat obtenu également à l’aide d’une palette. Il faudra simplement installer le toit légèrement en pente pour limiter la stagnation d’eau en cas de pluie. Notez qu’il vous est possible de monter le toit sur des charnières pour le retirer facilement au moment de nettoyer le petit abri.
Les finitions pour la niche
Après avoir monté la niche, il ne reste plus qu’à apporter les finitions. À l’aide d’une ponceuse ou un papier verre, lissez le bois. De l’enduit à base d’huile de lin permettra ensuite de protéger la niche en bois. Vous pouvez peindre l’abri pour qu’il puisse mieux se fondre dans votre jardin. Il faut cependant éviter les produits chimiques susceptibles de nuire au chien pour traiter le bois.
Fabriquer une niche pour chien implique de s’occuper de l’intérieur de cet abri. Ce dernier doit notamment être aménagé correctement pour que votre compagnon canin puisse s’y sentir à l’aise. Un fond de paille est assez confortable et permet de conserver la chaleur plus facilement. En revanche, vous aurez besoin de le changer régulièrement pour éviter la prolifération des parasites.
Avec de la terre de diatomée, il est possible de protéger la paille contre les parasites. Malgré tout, un traitement vermifuge et antiparasite venant du vétérinaire vous permettra d’avoir l’esprit plus tranquille. Vous pouvez aussi placer un tapis ou un panier en complément.
Fabriquer une niche pour chien ne vous prendra pas trop de temps si vous avez les bons outils. Cependant, si vous êtes de nature perfectionniste, il existe plusieurs moyens d’améliorer davantage votre niche pour chien en DIY. Vous aurez besoin de fournir plus de travail, mais le résultat sera beaucoup plus esthétique.